Virage mécanique chez Ronda

Créé par RONDA AG, Lausen/Suisse, le 18 mars 2016

L’entreprise familiale suisse produit à nouveau des mouvements mécaniques ; la nouvelle pierre angulaire a été posée fin 2011. Après le remarquable perfectionnement de Ronda dans divers domaines technologiques et sa consolidation sur une base industrielle large, le Conseil d’administration a décidé de se réimplanter sur le segment mécanique. Le calibre automatique – une construction propre à Ronda – présente une profondeur de fabrication très élevée et convient idéalement pour la production industrielle.

Une étape historique pour le futur

L’objectif consistait à développer un calibre 11½’’’ adapté au marché de masse. Au terme de plus de quatre années de travail intensif, le calibre R150, une construction propre, comportant trois aiguilles et la date, sera présenté lors de « Baselworld 2016 ». Ce mouvement automatique de 4.40 mm hauteur dispose d’une réserve de marche de 40 heures. La part de composants fabriqués en interne chez Ronda est très élevée, ce qui permet de faire face à la concurrence sur le plan des coûts ainsi que de garantir une qualité irréprochable. Le lancement du mouvement de la gamme «Mecano» est prévu pour fin 2016. Dans les prochaines années, une augmentation de la production visant à fabriquer des pièces en quantité industrielle est prévue.

Mécanique et quartz sous un même toit

Ronda se présente comme le seul grand fabricant suisse indépendant à vendre des millions de mouvements à quartz et à offrir également, désormais, des mouvements pour montres mécaniques. Ce choix reflète la stratégie de l’entreprise: être un partenaire significatif et attrayant pour les marques horlogères dans le monde – y compris au cours des décennies à venir.

Indépendance – l’objectif stratégique

Les actionnaires ont toujours eu à coeur de garantir l’indépendance de leur société pour exploiter les avantages d’une organisation de taille moyenne plus flexible. Pour rester un partenaire d’avant-garde fiable, les bénéfices ont été réinvestis de manière cohérente afin de pouvoir assurer le développement et la croissance de Ronda en toute indépendance, sans recourir à des capitaux tiers. Grâce à une autonomie financière et à des voies de décision courtes, l’entreprise est capable de s’adapter à court terme aux besoins évolutifs du marché.

Innovation exigeante

Depuis trois décennies, l’entreprise familiale est gérée par la deuxième génération. Grâce à l’optimisation des processus et des systèmes qualité, les produits ont été continuellement améliorés sur le plan de la qualité. Parallèlement, l’expansion sur le marché mondial a été favorisée, les mouvements Ronda sont donc aujourd’hui présents sur de nombreux garde-temps des segments de prix moyens et supérieurs. Entre temps, des marques mondialement réputées, qui estiment le caractère novateur, la qualité et le service axé sur la clientèle de Ronda, sont également devenues des clients fidèles.

Engagement pour la précision depuis 70 ans

Cette année, Ronda se félicite rétrospectivement de 70 années d’existence. Créée par William Mosset en 1946, la société s’est tout d’abord concentrée sur la fabrication de composants pour des calibres mécaniques de sociétés tierces avant que les premiers mouvements mécaniques de la marque ne soient présentés sur le marché en 1961. Au milieu des années 70, lorsque la technologie à quartz, nouvelle pour l’époque, a conquis le marché de masse à une vitesse éclair, Ronda a fait le choix de s’associer à cette évolution dynamique. En raison d’une demande insuffisante, la production de mouvements mécaniques a été totalement arrêtée à la fin des années 80.

LOGOS & PHOTOS à TÉLÉCHARGER